Les manifestations culturelles

Au delà des sites et des espèces animales que l'on peut voir au Burkina Faso, il y a une  dimension culturelle fort intéressante. Les manifestations des différents groupes ethniques du Burkina Faso sont des occasions exceptionnelles de découvrir le riche patrimoine touristique.

 

 Le SIAO (salon international de l'Artisanat de Ouagadougou ) est devenu sans conteste la plus grande manifestation permanente au monde sur l'artisanat Africain. Elle draine  exposants,  acheteurs,  collectionneurs, décorateurs,  visiteurs d'Afrique, d'Europe, d'Amérique, et d'Asie. 
Le SIAO présente un intérêt culturel certain par la qualité et la variété des œuvres exposées. Le SIAO est une biennale qui se déroule les années paires en alternance avec le FESPACO.


Le FESPACO (festival panafricain du cinéma de Ouagadougou ),  festival du cinéma africain à été crée en 1969, à Ouagadougou par quelques cinéphiles passionnés. Son développement et sa rapide notoriété ont conduit, en 1972, à la création d'une institution d'état chargée de son organisation et de sa gestion.

 

Le FESTIMA (festival des masques et des arts de Dédougou), un festival, qui se déroule dans la première semaine de mars, et réunit toutes les sociétés de masques de la région du Sud- Ouest.

 

 La SNC (semaine nationale de culture ) se déroule la dernière semaine de mars, toutes les années paires, à Bobo –Dioulasso.

 

Le festival annuel des flûtes de San de Sawa, réservé à l'expression de la flûte traditionnelle San.se déroule dans un petit village voisin de Toma, chaque année au mois de d'avril.

 

Le FEST'ARC ( festival de tir à l'arc de Gaoua, en pays Lobi ), récemment crée à l'initiative d'un collectif associatif du Sud- Ouest, entend faire connaître une pratique caractéristique de la culture Lobi.


 

Le Faa-Can Dia (festival de la culture et des arts) de Tiébélé est un festival d'art et traditions populaires, consacré à la culture Kasséna. Il se déroule depuis 2002 à la fin février début mars. Tir à l'arc, musique et danse traditionnelle (Djongo), théâtre nagla et concours de peinture murale réservée aux femmes...

 

"voyager au Burkina"                                                        



17/11/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour