le Pays KASSENA

  

 Le pays KASSENA

 TIEBELE, la cour royale du roi des Kassena et ses peintures murales, sa chefferie

photos  

NAZINGA, ranch animalier

J1:  départ matinal pour à 145 km de Ouagadougou et Tiébélé, village animiste Kasséna riche de culture et de traditions Kasséna: les greniers, la cosmogonie Kasséna, les signes géométriques, avec une valeur symbolique répétée sur les murs, les maisons décorées par des femmes Kasséna et curieusement dispersées.

La visite de la concession royale et de la cour royale, habitée uniquement par les membres de la famille royale  et construite dans la pure tradition kassena et restée intacte, est devenue une sorte de "musée vivant" que l'on peut visiter en payant un droit d'entrée à l'Association qui s'est créée pour gérer ce lieu, l'entretenir et pérenniser les peintures traditionnelles.

L'accès à la terrasse panoramique d'une des maisons Kasséna permettra une vue de la ville de Tiébélé. 

Retour sur Pô par la même route, bordée de caïlcédrats et de fromagers à l'entrée de Pô. Le  village de Tiakané, outre son intérêt architectural,possède un intérêt historique. La concession du chef de village intègre la "case de Binger" du nom de l'explorateur français qui y fit étape en 1887 au cours de son voyage "du Niger au golfe de Guinée".  Il s'agit d'un groupement de maisons semi-entérrées, en banco, certaines avec des toits terrasses et de cases rondes, auxtoits de chaume. Cet habitat est un véritable ensemble architectural organique, évolutif en fonction des changements familiaux.

 Arrivée et installation au Campement du ranch, de Nazinga. dîner et nuit à Nazinga.

 J2: Vers 6h30 ,1ère sortie pour visionner les animaux tels que : Hippotragues, bubales, cobs défassa, cob de Buffon, éléphants, Bubales, phacochères etc. retour pour le petit déjeuner, installation à l'observatoire pour voir les éléphants se baigner dans le mini barrage artificiel de Ranch. Déjeuner au campement, dans l'après midi, vers 16h une 2ème sortie dans le parc s'impose, pour découvrir les animaux que vous n'aviez pas vu le matin, retour au campement, dîner et nuit à Nazinga.

 

 

possibilité de combiner avec quelques jours de tourisme solidaire au village de Zigla Koupélé ; immersion et partage de la vie quotidienne du village.
(cf « campements villageois»)

 

Tout aménagement de circuit est possible. 

voir circuit en Pays SENOUFO, Pays LOBI ou Bobo Dioulasso.

Ces circuits ne nécessitent pas d'entraînement particulier et ménagent le temps des rencontres. Beaucoup de ces lieux sont accessibles hors les circuits de randonnée.

Hébergement en hôtel, campement ou sous la tente selon les endroits, votre budget, la saison et vos désirs.

                                           

  voyager au Burkina Faso        



01/12/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour