le pays LOBI

Randonnée en Pays Lobi

5 jours

Cette région du sud-ouest du Burkina aux collines verdoyantes est traversée par le fleuve Mouhoun et regroupe  un ensemble de groupes Ethniques(Gans, Birifor, Dagara et Lobi) venus s'installer dans cette zone soit à la recherche de nouvelles terres, soit pour échapper à des ennemis. On les surnomme les « indiens du Burkina ».

J1: départ tôt le matin de Ouagadougou pour Diébougou , capitale des Djans, en passant par Néboun, Léo, Lum ( visite de la cour du chef du village de Lum et ses multiples femmes)Bozo, (premier habitat Dagara (forteresse), Dissin. Installation à l'auberge, diner et nuit à Diébougou.

 J2: Après le petit déjeuner, visite de la grotte de Diébougou avec plus de soixante douze (72) chambres appelées communément « Vestiges des Allemands » pour avoir  servi de refuge à la population locale et aux Allemands pendant la première guerre mondiale ; visite de Moulé et Thiêdja, deux  petits villages Djan très typiques, rencontre avec la population locale, découverte de l'habitat Djan, des rites et traditions ancestraux,
retour à Diébougou, dans l'après midi, visite de la ville de Diébougou et  de son vieux quartier des cabarets pour l'ambiance et découverte la préparation de la bière de mil, le dolo. dîner et nuit à Diébougou.

 J3Départ après le petit déjeuner de Diébougou, pour Gaoua,  capitale du Pays Lobi, qui offre l'une des plus belles régions naturelles du Burkina et une rencontre culturelle fascinante.  Nous traversons de magnifiques paysages avec des espèces variées d'arbustes et de buissons tout le long du trajet, en passant par Bamako Birifor,(découverte de l'habitat traditionnel Birifor, à Tempé) ;   Ouan, (rencontre avec l'un des plus grands féticheurs, guérisseurs, tradi-praticiens de la région). Nous irons également dans la famille d'un initié Djan qui détient "la canne d'interrogatoire de mort". Puis nous continuons notre découverte, en passant par d'autres villages Djan et Lobi, Saptan, Niolo Nioro, Tiankoura. Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Gaoua.

 J4: Après le petit déjeuner, une première sortie nous conduira, au musée du Poni, musée ethnographique et de la civilisation du Poni. Puis circuit dans des villages alentours (Doudou marché de l'or, Gomblora et Sanssana) à la rencontre des détenteurs de savoir-faire ancestraux : potières, sculpteurs, vanières, femmes Lobi, porteuses de Labrets, et  femmes allant chercher de l'or dans des conditions très difficiles.(travail réservé aux femmes, les hommes n'ayant pas droit de travailler l'or et les femmes pas le droit d'en porter!!!!).Vous pourrez aussi vous laisser aller à une douce rêverie le long du Mouhoun.
Dans l'après midi, visite de la ville de Gaoua. dîner et nuit à Gaoua.

 J5: Après le petit déjeuner, départ pour la découverte de l'ethnie Birifor, dans les régions de Malba, Dapola et Helo, près de la frontière du Ghana. A Kampti a lieu tous les sept ans, l'initiation de Djoro, passage obligatoire pour tous les Lobi, sans distinction de sexes. Nous aurons l'occasion de voir plusieurs fétiches de cette région tels que : les fétiches de la fécondité, de la foudre… etc.
Obiré,habité par des Gans, premiers habitants de Gaouanous offrira la  visite des sanctuaires des rois gan, garant de la continuité africaine.
A Loropéni, visite des ruines, site récemment inscrit au patrimoine mondial( Juin 2009).
Retour à Ouagadougou.

Possibilité halte à Boromo, à proximité du parc des Deux Balé, abritant éléphants, phacochères et antilopes cynépahles.

 

 

Possibilité  de combiner le séjour avec  quelques jours  de tourisme solidaire au village de Doudou ou de Zigla koupélé: immersion et partage de la vie quotidienne du village (v « campements villageois»).

  

Tout aménagement de circuit est possible. Ces circuits ne nécessitent pas d'entraînement particulier et ménagent le temps des rencontres. Beaucoup de ces lieux sont accessibles hors les circuits de randonnée.

Hébergement en hôtel, campement ou sous la tente selon les endroits, votre budget, la saison et vos désirs.

photos

 

 

voyager au Burkina Faso

 

                                                            



01/12/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour