le Pays SENOUFO

 

Randonnée en Pays Sénoufo
(entre 4 et 5 heures de marche par jour)

6 à 7 jours

 Le pays Sénoufo s'étend sur trois Etats : Côte d'Ivoire, Burkina Faso et Mali. Dans sa partie burkinabè, le Pays Sénoufo occupe une zone étirée au sud-ouest du pays. Les Sénoufo font partie des populations les plus anciennement installées sur le sol burkinabè.  

 

J1: départ tôt le matin de Ouagadougou pour Banfora :
installation campement, non loin du lac de Tengrela, dans des cases traditionnelles Turka ;visite de Banfora.

J2: Départ très tôt, avant le petit déjeuner pour une balade en pirogue sur le lac pour observer les hippopotames . Retour au campement  pour le petit déjeuner avant une marche de 2h30-3h aux cascades de Karfiguéla : visite des ateliers souterrains de vannerie des femmes Sénoufo, de l'habitat traditionnel, des greniers,  des rizières. Nous continuons notre périple jusqu'à la cascade de Karfiguéla : rafraîchissement et pique-nique à la cascade aux pieds des chutes d'eaux.
l'après midi visite des Dômes de Fabédougou.  

retour sur Banfora en traversant d'immenses champs de Canne à sucre et en rencontrant la population dans les différents villages traversés.diner et nuit à Banfora.

J3 : Départ après le petit déjeuner, visite du marché de Banfora, animé presque tous les jours, puis notre découverte se poursuit jusqu'à Sindou capitale du Pays Sénoufo, autre fois appelée Soutrala en langue Malinké, («terre de protection » en français). Arrêt à Wolonkoto, visite du village et des plus beaux greniers de la région Sénoufo et visite de courtoisie à la famille du chef du village de Wolonkoto.
promenade aux pics Sindou, véritable géomorphologie à admirer et récit historique de l'arrivée des Sénoufo au Burkina Faso. Dîner et nuit à Sindou.

J4 : Départ après le petit déjeuner, en direction de Niansogoni, capitale des Wara, visite des
 villages en passant par Kawara, village des potiers. Installation au campement de Niansogoni, déjeuner. L'après midi, excursion pédestre au village troglodyte, perché sur la falaise de Nianssogoni, et l'ancien village des Waras. Retour au campement, diner et nuit à Nianssogoni.

J5 : Départ matinal après le petit déjeuner pour une randonnée de 3h à la découverte du pays Sénoufo, cultures, coutumes, rites et traditions ancestraux : villages de Outourou puis Nigueni avec des beaux greniers, pique-nique à Niguéni puis une petite sieste bien méritée. Dans l'après midi, nous reprenons le véhicule en direction de Orodara la capitale des Siamou, autre facette du pays Sénoufo. Traversée de Noumoussoba, le plus gros village des forgerons de la région Sénoufo, où a lieu chaque année, l'initiation des jeunes forgerons ;  Kankalaba ;  Bougoula, village des plus grands chasseurs de la région Sénoufo ; nous y serons accueillis aux rythmes de la musique traditionnelle Dozo dans la famille du chef coutumier où se déroule chaque année le "sacrifice des herbes rouges" ;  Samogohori, Diéri. diner et nuit à Orodara.

J6 : Départ après le petit déjeuner pour Bobo Dioulasso, capitale économique et culturelle du Burkina Faso. Nous marquerons un arrêt à Koro, village perché et Koumi, petit village Bobo à l'architecture très typique. Arrivée à Bobo déjeuner et installation à l'hôtel Algouta. L'après midi, visite du vieux quartier, la première maison des ancêtres des Bobo et de la vieille mosquée. Retour à l'hôtel pour le dîner ; 21h30 concert traditionnel aux Bambou.

J7 : retour vers Ouagadougou

Possibilité halte à Boromo, à proximité du parc des Deux Balé, abritant éléphants, phacochères et antilopes cynépahles.

 ou séjour à Bobo

 

possibilité de combiner avec quelques jours de tourisme solidaire au village de Doudou ; immersion et partage de la vie quotidienne du village.
(cf « campements villageois») 

Tout aménagement de circuit est possible. Ces circuits ne nécessitent pas d'entraînement particulier et ménagent le temps des rencontres. Beaucoup de ces lieux sont accessibles hors les circuits de randonnée.

Hébergement en hôtel, campement ou sous la tente selon les endroits, votre budget, la saison et vos désirs.

 photos

 

 voyager au Burkina Faso    

 

 

 

                                                             



01/12/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour