OUAGADOUGOU, et la Région CENTRE

Ouagadougou (photos)

Peu de monuments ou sites imposants attirent le regard au premier abord.
Seul un guide averti vous fera toucher au  charme de cette grande ville de plus d'1 million d'habitants, charme qui  réside davantage dans son atmosphère de capitale africaine, affairée, bruyante, sa circulation chaotique, ses motos agglutinées aux feux rouges, ses vendeurs ambulants ou irrégulièrement alignés le long des voies poussiéreuses
.

J1:  visite du musée National où sont exposés plusieurs masques des 13 régions du Burkina Faso, et bien d'autres objets datant de plusieurs siècles. Visite du musée de la musique, où nous pourrons voir presque tous les instruments de musique joués dans les 13 régions du pays. Déjeuner en ville.  l'après midi, visite du Centre Artisanal de Ouaga, où vous aurez accès aux différents ateliers afin de découvrir les secrets de la fabrication des bronzes, du batik (teintures) et autres techniques artisanales.

retour au lieu d'hébergement, dîner et nuit à Ouaga.

 

J2 : Départ  après le petit déjeuner,pour Laongo, musée de plein air de sculptures sur granit, fleuron de l'art contemporain.

Le parc animalier de Ziniaré pourra compléter cette journée, surtout si vous avez des enfants.

Enfin, une petite escale au barrage de Loumbila, pour une pause détente sur la plage aménagée en mini parc d'attractions et d'activités nautiques et/ ou visite de l'orphelinat de Loumbila: rencontre avec les orphelins et les Sœurs du centre, à 100m de l'orphelinat, nous partirons visiter la culture de la spiruline, visite de villages et l'habitats Mossé, l'ethnie majoritaire du Burkina,

dîner et nuit à Ouaga. soirée au "maquis ambiancé" pour découvrir "Ouaga by night".

 

J3: Les crocodiles sacrés de Bazoulet vous attendent avant une journée guidée au hasard des quartiers de  Ouagadougou.

 

Le vendredi ne ratez pas la cérémonie du faux départ de l'empereur au palais du Mogho Naaba.

 

 

Tout aménagement de circuit est possible. Hébergement en hôtel, cases d'hôtes, pensions..... sous la tente à Loumbila selon votre budget, la saison et vos désirs.

Quelques suggestions supplémentaires
-
    le parc Bangré- Wéogo forêt classée de Ouagadougou, 

-  le Monastère de Koubri ( à 30 km de Ouagadougou) on peut y acheter des fromages excellents dans un endroit entouré de lacs. Il est possible de dormir sur place.

-     le musée de Manéga (visite du musée de la bendrologie,ou langage du tam-tam, situé en pleine brousse. véritable trésor ethnologique réunissant masques sacrés, fétiches, salle de cultes Moaga, salle de la  mort où nous entrerons en reculant, pierres tombales, instruments de musique ainsi que des reconstitutions de scènes de la vie sociale. La conception de ce musée, assez originale, vous offre la possibilité de découvrir, grandeur nature, les différentes sortes d'habitats du pays. C'est un lieu idéal pour vous initier aux rites burkinabè et plus particulièrement Mossi.).

- Si vous êtes pressés, des exursions à la journée peuvent se faire depuis Ouaga;

Tiebélé;  Nazinga; Laongo/BazouléManéga/ Kaya

 

"voyager au Burkina"                             



16/11/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour