Le NORD: aux portes du SAHEL

                                             les portes du SAHEL

photos

 La zone du Sahel est favorable au tourisme d'aventures et de raids , à la découverte de la culture Peulh, Bella, Songhaï et Touareg, à  l'ivresse de couleurs et  l'ambiance chaleureuse des marchés, des caravanes du sahel guidées par les peulhs qui accompagneront leurs troupeaux à la recherche de pâturages, ou des Touareg qui disparaitront à l'horizon pour rejoindre leur lieu d'hébergement.

  circuit 6 jours

 

J1: départ matinal pour Dori en passant par Kaya et Bani,   arrêt à Kaya, (capitale du cuir, visite du hall des artisans) puis  Bani, (la ville aux 7 mosquées dont la plus belle de la région de Sahel)
arrivée à Dori en fin de journée installation en auberge, nuit et diner à Dori
.

 

J2:  découverte de la civilisation, et des coutumes Bella, Songhaï et Peulh. Visite de Doumam,village Peulh et Songhaï très typique avec la devanture de ses maisons peintes et joliment décorées par les femmes; visite de Koirézéna, un autre village similaire,

Gorom, visite de la ville de Gorom, diner et nuit à Gorom Gorom.

 

J3:   départ pour Markoye, bâti sur une légère déclivité menant à un lac qui abrite de nombreux oiseaux. Markoye est également connu pour les recherches archéologiques qui ont permis la découverte de nombreuses traces d'occupation primitive dont les peintures rupestres et plusieurs dizaines d'objets et de fragments divers. Incontournable marché, très riche en couleurs,

l'après midi, ballade en dromadaire, jusqu'à Méningou, à travers les villages Sonrhaïs, tels que  Tintabora,

coucher de soleil sur les dunes de sable de Ménègou, dîner et nuit à Gorom

 

J4: Départ matinal pour Oursi, et sa mare ornithologique  avec plus de 300 espèces d'oiseaux migrateurs. 

 Découverte des plus grandes dunes de sable du Sahel,

puis direction Gandéfabou. Arrêt à Tin–Idia,.installation au campement touareg chez Rissa, dîner et nuit à Gandéfabou.

 

J5 :  direction Djibo en 4x4 à travers les villages typiques, certains proches des villages DOGON: Pomé Mengao, Mamio, Arbinda (gravures rupestres).nuit sous tentes en bivouac à Djibo.

 

J6: Départ  après le petit déjeuner, pour Ouagadougou en passant par Kongoussi, visite de deux ou trois villages en cours de route  arrêt à Manèga,(visite du musée de la bendrologie,ou langage du tam-tam, situé en pleine brousse. véritable trésor ethnologique réunissant masques sacrés, fétiches, salle de cultes Moaga, salle de la  mort où nous entrerons en reculant, pierres tombales, instruments de musique ainsi que des reconstitutions de scènes de la vie sociale. La conception de ce musée, assez originale, vous permet de découvrir, grandeur nature, les différentes sortes d'habitats du pays et vous initier aux rites burkinabè et plus particulièrement Mossi.)

arrivée à Ouagadougou en fin de journée.

 

possibilité de combiner avec quelques jours de tourisme solidaire au village de Koïrézéna ou Boala en pays Mossi; immersion et partage de la vie quotidienne du village.
(cf « campements villageois»)

Tout aménagement de circuit est possible. 
Ces circuits ne nécessitent pas d'entraînement particulier et ménagent le temps des rencontres. Beaucoup de ces lieux sont accessibles hors les circuits de randonnée.
Hébergement en hôtel, campement ou sous la tente selon les endroits, votre budget, la saison et vos désirs.

 

 "voyager au Burkina"                             



16/11/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour